Noran R (bac sti génie électrotechnique)
Après le BTS j’ai effectué la licence professionnelle Automatisme Informatique Industrielle (AII) à l’IUT de Clermont Ferrand. Cette licence m’a permis de renforcer et de diversifier mes connaissances. Je conseil de réaliser une licence professionnelle après le BTS.
J’ai ensuite recherché du travail et j‘ai alors intégré le bureau d’études d’automatisme de la société Bergeval à Objat (19) en tant qu’automaticien. Après trois ans dans cette société j’ai rejoint les équipes de la société Desya également en tant qu’automaticien.
Mon travail principal est la programmation d’automates et de supervision. A cela s’ajoute la rédaction d’analyse fonctionnelle et la mise en service des systèmes programmés chez le client. Ce métier permet d’intervenir dans tous types d’industries en fonction des différents projets.
Camille B. (Bac STI génie électrotechnique)
Après l’obtention du BTS en 2011, je me suis dirigé vers la licence CIME à LIMOGES en alternance, effectué à l’usine de papier INTERNATIONAL PAPER à Saillat/Vienne.
J’ai été embauché en CDI tout de suite après ma licence en tant qu’agent de maitrise Méthodes (mise en route d’une nouvelle coupeuse de papier, plan de maintenance, dépannage, formation au dépannage sur cette machine.
J’ai ensuite été technicien fiabilité éléc/instrum et mes principales missions étaient de traiter le matériel obsolète, de participer aux arrêts machines en effectuant des tâches de maintenance curative et préventive.
Depuis janvier 2016, je suis technicien instrumentiste au niveau de la fabrication de pâte à papier. J’effectue des tâches préventives sur les équipements (vérification de capteur, de vanne, étalonnage des sondes de pH, de conductivité), des tâches curatives (dépannage allant du simple réarmement de disjoncteur, au changement de vanne, capteur, en passant par du réglage PID), préparation des arrêt machines, consignation des équipements…